Formation et
pratiques d’enseignement
en questions
La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin
no 4 • 2006 [textes intégraux en ligne]
Approches interculturelles dans la formation des enseignants: impacts, stratégies, pratiques et expériences
Sous la direction de : Abdel-jalil Akkari, Nilima Changkakoti et Christiane Perregaux
Abdeljalil Akkari, Nilima Changkakoti et Christiane Perregaux
Approches interculturelles dans la formation des enseignants: impacts, stratégies et expériences.
Lise Gremion
Apprendre à voir l'Autre: pour une formation des enseignants à l'accueil de la diversité.
Jeanine Ho-A-Sim et Sophie Alby
Regard sur la formation des enseignants à l'IUFM de Guyane: quelle adaptation au contexte guyanais ? Des propositions pour l'avenir.
Christine Helot et Britta Benert
Comment penser la notion d'interculturel dans la formation des enseignants du premier degré en France ? Analyse de trois notions: l'étranger, la rencontre, l'autre.
Marie-Anne Broyon
Métacognition, culture et pensée réflexive: application de la recherche dans la formation des enseignants.
Ahnahy Gajardo et Pierre Dasen
Des ethnomathématiques à l'école ? Entre enjeux politiques et propositions pédagogiques.
Donatille Mujawamariya et Mirela Moldoveanu
Les paradoxes du multiculturalisme: de la préparation des futurs enseignants dans les grandes universités canadiennes.
Claudio Nodari et Basil Schade
L'allemand comme deuxième langue/langue de la migration: les tenants et les aboutissants d'un nouveau domaine à la Haute école pédagogique de Zürich.
Christiane Perregaux
Reconnaissance et ouverture plurilingues au coeur de la formation: vers un autre rapport aux langues dans une perspective interculturelle.
Miguel Angel Essomba
Quand le présent dépasse l'avenir: dix ans de formation à la diversité culturelle en Espagne.
Jean-Paul Payet
L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelle.
Maryse Esterle-Hedibel
Les formations des enseignants à la "diversitéculturelle" en France: les mots pour le dire.
Abdeljalil Akkari
Les approches multiculturelles dans la formation des enseignants: entre recherche et pédagogie critique.
Christine Sleeter (traduction Abdeljalil Akkari)
Préparer les enseignants pour des écoles culturellement diverses: la recherche et l'omniprésence de l'ethnocentrisme.
Fluvio Poletti
Percorsi interculturali: come IASP (Alta scuola pedagogica) di Locarno affronta il problema.
Ingrid Ohlsen
Apprendre à voir l'Autre: pour une formation des enseignants à l'accueil de la diversité.
VARIA
Jean-Claude Noverra, Bernard Chabloz et Jean-Michel Parisod
L'idée de sciences chez les écoliers du secondaire en lien avec l'enseignement reçu.
Numéros hors série