Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 15 • 2012

Conjuguer savoirs et compétences professionnelles: une défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs

Sous la direction de : Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer


Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
Editorial

Alain Muller et Laetitia Progin
Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation

Nicolas Perrin
Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur


Anne Clerc et Daniel Martin
Evolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique


Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?


Thérèse Perez-Roux
Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France.


Mathieu Bouhon et France Lacourse
Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke


Bernard Wentzel

Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire


Léopold Paquay

Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ?