Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 21 • 2016

De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles

Sous la direction de : Jeanne Rey et Marie Anne Broyon


Jeanne Rey et Marie Anne Broyon

De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles


Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés

Crispin Girinshuti et Philippe Losego

Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois

Marie Anne Broyon

L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ?

Jeanne Rey

Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés

Jimmy Bourque

Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse

Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles

Thérèse Perez-Roux

Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire
à l’épreuve du métier

Nilima Changkakoti

Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation

Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité
et Dominika Dobrowolska

La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle:
entre le dire et le faire pour devenir


Katja Vanini De Carlo

Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion
des enseignants

Vania Widmer

Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle

Axe 3. Développement des compétences professionnelles

Manuela Keller-Schneider

Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison
entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues
par les enseignants stagiaires et expérimentés

Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Isabelle Noel

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe
ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation

François Gremion

Regard transversal sur le développement des compétences en situation
d’insertion professionnelle

Varia

Christophe Gremion

Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité
des futurs enseignants

Céline Girardet et Jean-Louis Berger

Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte
de la formation professionnelle suisse


Numéro complet