Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 16 • 2013

Formation à la profession enseignante: des savoirs en tout genre

Sous la direction de : Isabelle Collet et Isabelle Grin


Isabelle Collet et Isabelle Grin
Editorial

Farinaz Fassa
L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ?

Isabelle Collet et Isabelle Grin
L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique.


Céline Petrovic
La formation des enseignant-e-s et le genre: quelles résistances ?


Nadia Lamamra et Myriam Posse
Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne.


Nicole Jacquemet
La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ?


Fabienne H. Baider
Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée


Sigolène Couchot-Schiex et Daniel Dariaz
Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ?


Elettra Flamigni, Isabelle Caprini et Barbara Pfister Giauque

Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : un chantier à investir.


Anne Monnier

Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? Une recherche en histoire de l’éducation.


Gaël Pasquier

L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre.


Gabriella Della Vecchia, Agnès Fidecaro et Yasmina Foehr

Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre.


Myriam Rambach

Du pluriel dans le féminisme, une exposition documentaire interactive.