Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 7 • 2008 [textes intégraux en ligne]

Les technologies dans la formation des enseignants

Sous la direction de : Bernadette Charlier et Pierre-François Coen


Bernadette Charlier et Pierre-François Coen
Les technologies dans la formation des enseignants

Daniel Peraya, François Lombard et Mirelle Betrancourt
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique.Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TIC pour les futur-e-s enseignant-e-s du primaire à Genève.

Christopher Cleary, Abdeljalil Akkari et Diego Corti
L'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire. Une revue de la littérature.

Jérôme Schumacher et Pierre-François Coen
Les enseignants fribourgeois face aux TIC: quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ?

Bernard Baumberger, Nicolas Perrin, Dominique Betrix et Daniel Martin
Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants.

Nicolas Perrin, Dominique Betrix, Bernard Baumberger et Daniel Martin
Intégration des TIC dans la formation des enseignants: fonctions attribuées par les formateurs en regard de leurs conceptions et pratiques pédagogiques.

Thierry Karsenti, Carole Raby et Stéphane Villeneuve
Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec ?

VARIA

Blaise Extermann
Histoire de l’éducation et formation des enseignants en Suisse romande. Etat des lieux et enjeux.