Formation et
pratiques d’enseignement
en questions
La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin
no 18 • 2015
L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement
Sous la direction de : Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ?
Florence Ligozat
L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques
Christine Croset et François Willen
L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique
Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire
Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques
Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle
Sonia Guillemin
Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés
Sandrine Breithaupt
Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ?
Varia
Pierre-François Coen et Madeleine Zulauf
Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants
Numéros hors série