Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 14 • 2012

Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s

Sous la direction de : Bernard Wentzel et Elisabetta Pagnossin


Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
Présentation du numéro

Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses

Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen


Marguerite Altet
Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants


Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives


Bernard Wentzel
Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement


Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante


Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer

Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur - chercheur


Richard Etienne

Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative


Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont

Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels


Marco Allenbach

Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques


Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot

La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation

VARIA

Aline Galland, Raphaël Pasquini et Katja De Carlo
La mise en oeuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignants primaires: une première expérience en Suisse


René Barioni

Formation initiale et enseignement des mathématiques: regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain


Franca Armi et Elisabetta Pagnossin

Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s


Remy Villemin

Etat des lieux de la recherche dans les institutions de formation de Suisse romande et du Tessin