Formation et
pratiques d’enseignement
en questions
La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin
no 14 • 2012
Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s
Sous la direction de : Bernard Wentzel et Elisabetta Pagnossin
Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
Présentation du numéro
Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses
Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen
Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives
Bernard Wentzel
Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement
Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante
Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
Richard Etienne
Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
Marco Allenbach
Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques
Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot
VARIA
Aline Galland, Raphaël Pasquini et Katja De Carlo
La mise en oeuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignants primaires: une première expérience en Suisse
René Barioni
Franca Armi et Elisabetta Pagnossin
Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s
Remy Villemin
Etat des lieux de la recherche dans les institutions de formation de Suisse romande et du Tessin
Numéros hors série