retour    
     
  Sommaire du no 9 Intégration et inclusion scolaire
no précédent
     
no suivant
  vol-9-couv

Introduction. Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre. Pierre-André DOUDIN & Serge RAMEL

Recherche

  • Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants ? Pierre-André DOUDIN, Denise CURCHOD-RUEDI et Berbard BAUMBERGER
  • Le risque d?épuisement professionnel des enseignantes et des enseignants de soutien à l?intégration : le cas italien. Ottavia ALBANESE et Caterina FIORILLI
  • L?intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d?un établissement scolaire. Serge RAMEL et Sandrine LONCHAMPT
  • Le modèle social/environnemental du handicap : un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation. Louis LAMONTAGNE-MULLER et Pascal GYGAX
  • Conditions de mise en œuvre d?une pédagogie inclusive. Nadia Rousseau
  • Du côté des élèves. Etudes de l?usage des mesures de pédagogie spécialisée en Suisse latine.Bernard Baumberger, Pierre-André DOUDIN et Daniel MARTIN
  • Contraintes et libertés d?action en classe spécialisée : leurs traces dans la motivation des élèves à apprendre les mathématiques. Greta PELGRIMS
  • Intégration scolaire : de quoi parle-t-on au juste ? Une étude de cas dans un collège secondaire. Lise GREMION et Morgan PARATTE
  • A qui profite l?intégration ? Intégration scolaire d?enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la class. Isabelle NOEL

Varia

  • Analyse de l?action didactique d?un maître en formation lors de deux séquences d?enseignement en sports collectifs. Bernard POUSSIN
  • La mise en place de conseils d?établissements à Genève : quelle formation pour les élèves et des maîtres ? Isabelle GRIN

© CDHEP | last update: 9 fév. 2009 | pfc |